activités / aktibitateak

Comment dire ? la page est en cours de construction, ou du moins, mises à part les activités dans le jardin, celles qui sont « extra-Tartasenia » sont susceptibles de subir quelques modifications au regard de la situation sanitaire…

Dans la maison, des livres sont à votre disposition, ainsi que des périodiques et des jeux pour tous les âges. Notre sélection d’ouvrages s’oriente évidemment vers la culture basque (guides touristiques, cartes, livres autour de la civilisation, de la mythologie et des traditions d’ici), mais aussi vers la presse pas pareille (La revue Silence, l’Âge de faire, la Décroissance, CQFD,…), toute la collection des ouvrages du réseau ritimo (réseau d’information et de documentation sur la solidarité internationale et le développement durable), et quelques incontournables de l’éducation à l’environnement (La Petite Salamandre, La Hulotte)…

A l’extérieur, d’autres loisirs vous sont proposés, retrouvez-les sur la page Jardin.

Nous préférons vous mettre en garde quant à l’absence d’écrans de télévision, que ce soit dans les chambres ou les parties communes.

Voyons plutôt les randonnées, excursions, parcours-découvertes des produits du terroir ou visites du patrimoine basque….

Mais aussi, à pied ou en vélo, en train ou en voiture : les côtes basque et landaise, la Navarre et le Guipuscoa, la Soule et le Labourd, le Béarn…

SPECTACLES, LOISIRS, FÊTES & GASTRONOMIE

St-Jean-Pied-de-Port regorge d’activités sportives ou culturelles à pratiquer en famille, entre ami·es ou en solitaire… Capitale de la Basse-Navarre, est une ville du pays Basque intérieur d’environ 1670 habitant·es. Avec les villages limitrophes d’Ispoure et Uhart-Cize, la petite agglomération totalise quelques 3250 habitant·es.

Voici trois liens officiels pour en savoir plus sur St-Jean-Pied-de-Port et les cantons de Garazi & Baigorri :

****

Le spectacle est garanti lors des parties de pelote au fronton/place libre (le vendredi en été), au Jaï Alaï/mur à gauche couvert ou au Trinquet Garat (tous les lundis). En période estivale, des démonstrations de danses basques ou les célèbres vachettes pourront combler petit·es et grand·es.

Le marché hebdomadaire a lieu le lundi matin toute l’année et, en été, la foire gastronomique et artisanale se tient le jeudi à St-Jean-Pied-de-Port, Ossès ou St-Jean-le-Vieux.

A quelques pas de la maison, vous trouverez le cinéma, la piscine (bassin extérieur uniquement, sur inscription), des terrains de tennis, les fronton et trinquet (pelote basque), un mini golf, le musée de la prison des Évêques, la médiathèque, un service de location de VTT…

La Scène de Pays Baxe Nafarroa propose également de nombreux spectacles et animations accessibles à toutes et tous. Par exemple, elle organise, début octobre, un après-midi de spectacles de cirque, de danse et de théâtre… à voir gratuitement dans les rues et places de la ville !

Pour la pêche, c’est l’Association des Propriétaires Riverains de la Nive (APRN) basée à Uhart-Cize qui propose, entre autres facilités, l’achat du permis de pêche en ligne. Alose, lamproie, truite, saumon, anguille, ombre et sandre sont quelques-unes des espèces que vous pouvez rencontrer dans les cours d’eau avoisinants. Les parcours No Kill (poisson relâché vivant) les plus proches sont situés à St-Martin-d’Arrossa et sur les communes d’Ascarat, Ispoure et Banca.

L’association Itzal Aktiboa organise toute l’année des expositions de peinture, sculpture et autres événements artistiques (Rencontre de femmes artistes, l’Art au Féminin, Prix de la Jeune Création) qui sont visibles généralement dans l’atelier galerie de Josette Dacosta.

Argian, le club des photographes de Garazi, met en place le mois de la photo en septembre : concours ouvert à tou·tes, exposition dans les salles municipales et sur les totems en extérieur. Par ailleurs, le Fotoclub vous convie à des sorties et événements tout au long de l’année.

L’association Terres de Navarre propose quant à elle des conférences et autres rencontres autour du patrimoine basque des 2 côtés des Pyrénées.

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Pays Basque), basé à Baigorri, propose un joli programme d’animations et de sorties (sur inscription), le mieux est de consulter directement leur agenda.

****

Voici quelques rendez-vous qui ont lieu chaque année à peu près à la même période. N’hésitez pas à nous questionner pour connaître les dates précises ou à vous rendre sur le site de la ville

  • Début d’année

Le deuxième samedi du mois de février, le carnaval est organisé par le Gaztexte, le comité des fêtes, les parents et les enfants des écoles de St-Jean-Pied-de-Port.

Fin février ou début mars : la troupe de danse Garraztarrak s’empare des rues et places avec Santibate (fête des Zirtzil, symbole de l’hiver) et Libertimendua (fête des volants, arrivée du printemps).

Fin avril, assistez à la Journée de la Navarre (Nafarroaren Eguna) à Baigorri (marché, musique, parties de pelote…).

Fin mai, l’Euskal Trail à St-Etienne-de-Baïgorry réunit une course gourmande, un trail et un ultra-trail autour des sommets de la vallée.

  • Durant l’été

Plusieurs chorales basques viennent se produire le mardi soir en l’église, parmi lesquelles Gogotik, Nekez Ari, Lasaiki, Anaika, Aizkoa…

Fin juin, le moulin Peko-Eihera du quartier la Madeleine à St-Jean-le-Vieux ouvre ses portes lors de la journée nationale des moulins.

L’association Orgue en Baïgorry organise le Festival Basse-Navarre pendant l’été et des concerts annuels autour de l’orgue Rémy Mahler à l’église de Baigorri.

Fin juillet, l’association des bergers du Pays-Basque organise une journée festive sur le plateau d’Iraty.

Errobiko Festibala à Itxassou : conférences, stages, spectacles et concerts autour d’artistes du monde.

Toujours fin juillet, c’est la peña Urkulu qui propose une marche conviviale jusqu’à Urkulu.

Début août, le Syndicat des Vins d’Irouléguy organise son marché aux vins d’Irouléguy, une nocture qui démarre à 18h, au marché couvert.

Fêtes patronales pendant 5 jours autour du 15 août : animations par les peñas, le comité des fêtes et les associations saint-jeannaises, repas, kantaldi, mutxiko, concerts, forains et feu d’artifice…

Dernière quinzaine d’août, le Festival de théâtre Citadelle en scènes propose autour de quatre pièces de théâtre, jouées en plein air sur les hauteurs du village. Cette année, l’édition se déroule du 18 au 20 août.

  • En septembre

Ttutturru trail organisé par Hergarai Bizi : course et randonnée pédestre sur Behorleguy.

Fête du vignoble d’Irouléguy au mois de mai (Pentecôte). (2nd week-end de septembre) : repas, pelote, dégustation de vin.

Mi-septembre, lors des journées du patrimoine, la ville offre des visites guidées, conférences et balades diverses… Une des rares occasions de s’introduire dans la Citadelle.

L’association Argian organise le Biltzar de la photo : concours ouvert à tou·tes et expositions.

  • Octobre

Course du Munhoa à Lasse : trail et randonnée pédestre dans la montagne basque.

  • Décembre

Avant Noël, l’association Merkatu Berri réunit artisan·es et producteur·rices à Ispoure pour le marché de Noël.

Olentzero vient à la rencontre des enfants le premier samedi des vacances.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s